Agence de la Poste, administrateur de biens et transaction.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Il va falloir être patient pour obtenir votre prêt immobilier

Publié le

Attention, si vous cherchez à obtenir un crédit en janvier, ou renégocier le vôtre, vous risquez de devoir attendre plus longtemps que vous l'escomptiez. Les banques croulent de nouveau sous les dossiers après un mois de décembre inédit.

Habituellement, décembre est le mois où les banquiers s'ennuient. Les objectifs sont atteints, on attend l'année prochaine. Mais en 2016, au contraire, la demande a été exceptionnellement forte. Sur la seule première semaine de décembre, certaines banques ont reçu plus de 50% de dossiers en plus par rapport à la semaine précédente, qui était déjà d'un niveau spectaculaire.

 

Les agences submergées

Si bien que la plupart des agences sont aujourd'hui submergées. Certaines ont même demandé il y a déjà plusieurs semaines aux courtiers de ne plus leur apporter de dossiers avant courant janvier.

Cet encombrement inédit pour un mois de décembre est directement lié à la remontée amorcée des taux d'intérêts. Les nouveaux acheteurs se sont précipités et les demandes de renégociations de crédits accélérées.

Résultat: un allongement des délais de traitement, et du même coup des délais de ventes. Habituellement un acheteur dispose de 45 jours pour montrer au vendeur son offre de prêt. Aujourd'hui, ces mêmes acheteurs vont être obligés de négocier pour porter cette durée à 60 jours.

Agence de la Poste